Recruter nos élèves

Les ingénieurs qui ont suivi notre formation généraliste de haut niveau font carrière dans tous les secteurs d'activités. Déposez vos offres de stages ou d'emplois sur le Site Stages-Emplois.

 

 

Déposez vos offres sur le site stages-emplois

Les stages

Les périodes de stages sont des moments privilégiés d’échanges et de formation entre le monde économique et l’école. Les stages font partie intégrante de la formation de l’Ingénieur Centralien, ils se déroulent dans le cadre de stages obligatoires conventionnés.

1ère année

Le stage de 1ère année est une initiation à la vie professionnelle, il a pour objectif la découverte de l'entreprise et du monde socio-économique.
Durée : comprise entre un et deux mois ( ou quatre à huit semaines)
Période : juillet - aout

2ème année et césure

Le stage de 2ème année doit permettre à l'élève de réaliser une mission pouvant révéler ses capacités à assumer sa position d'acteur dans la conception et / ou la mise en œuvre de démarches, méthodes ou processus d'organisation, de planification, de contrôle, d'activation ou d'animation d'équipe ainsi  que d'allocation de ressources.
Durée : comprise entre deux ou trois mois ( ou huit et douze semaines) et 6 mois maximum pour la césure
Période : juin - août

3ème année

Cette période de fin d'études de longue durée a pour objectif de placer l'élève dans une situation concrète d'ingénieur dans le milieu de l'industrie ou de la recherche. L'élève peut prendre en charge l'intégralité d'un projet technique ou participer à des travaux  de recherche et de développement en cours. Le Travail de Fin d’Études (TFE) donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance orale devant un jury composé d'au moins un enseignant, du responsable de parcours de génie disciplinaire et si possible des représentants de l’entreprise.
Durée : comprise entre quatre et six mois ( ou seize à vingt-quatre semaines)
Période : avril - septembre

L'alternance

Une opportunité de disposer, dès la 1re année d’études et pour 3 ans, d’un futur ingénieur ayant réussi le concours d’entrée à Centrale Marseille et préparant le diplôme d’ingénieur Centralien.
C'est également un moyen de participer à la formation d’un ingénieur généraliste de haut niveau scientifique, capable de manager des projets complexes et multidisciplinaires et de recruter un ingénieur à haut potentiel adapté aux méthodes et à la culture de votre entreprise.

La formation en alternance peut se faire dès la première année sur 3 ans, ou en contrat de professionalisation en 3e année.
 

Le premier emploi

La troisième année finalise la formation du cycle ingénieur Centralien. Véritable tremplin vers l'emploi elle vise à former des ingénieurs généralistes  de haut niveau maitrisant  les méthodes :

  • d'analyse,
  • de contrôle,
  • de conception,
  • et  d'optimisation de systèmes complexes.

Comme ingénieur généraliste, le centralien  exercera tout au long de sa carrière, de nombreux métiers et occupera également des fonctions toutes extrêmement différentes. L'objectif est d'apporter aux élèves une large ouverture au monde de l'entreprise. L'accent sera mis sur :

  • l'innovation et la prise d'initiatives,
  • l'aptitude à la communcation et au travail en équipe,
  • la prise de responsabilité, le leadership,
  • la polyvalence et les capacités d'adaptabilité.

Centrale Marseille accompagne les étudiants vers leur 1er emploi. Le cursus couple une réflexion sur le projet professionnel  avec l'expérience acquise en entreprise.

 

Si vous souhaitez proposer des offres ou consulter le calendrier des stages, vous pouvez le faire directement sur le Site des stages-emplois.

Contact : entreprise@centrale-marseille.fr

 

A lire également