R&D

EXPERTISE - Bénéficier du réseau d’expertise scientifique et technique de l’école pour rester en contact avec l’innovation et la recherche

Ce partenariat permet aux entreprises de profiter du réseau d’expertise de l’École Centrale :

  • Les laboratoires de recherche

Institut Fresnel,
Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique de Marseille (LMA),
Institut de Rercherche sur les Phénomènes Hors Equilibre (IRPHE),
Institut des Sciences Moléculaires de Marseille (ISM2),
Groupement de Rercherche en Economie Quantitative d'Aix-Marseille (GREQAM),
Laboratoire d'Analyse, Topologie, Probabilités (LATP),
Laboratoire de Mécanique Modélisation et Procédés Propres (M2P2).

  • KSI, junior entreprise : le but est de faire travailler, à des coûts avantageux pour le client, des élèves-ingénieurs généralistes de l'École Centrale Marseille sur des études correspondant aux domaines de compétences suivants :

             - Ingénierie
             - Informatique
             - Environnement
             - Communication

  • CMRT : l’école offre aux milieux professionnels des prestations qui ont un impact sur la formation des ingénieurs. En particulier des audits et conseils technologiques auprès des entreprises dans les domaines : compatibilité électromagnétique (CEM), Eco conception, mécanique et matériaux, thermique (CMT), acoustique, ...

             Contact : Stéphane Léoni, +33 (0)4 91 05 43 09

  • CMT : Centre de moteurs thermiques propose des moyens d'essais pour moteurs à combustion interne

             Contact : Guillaume Graton, +33 (0)4 91 05 46 11

  • Plateforme chimie : Portée conjointement par Centrale Marseille et Aix-Marseille Université, cette plateforme permet d’assurer des formations pratiques de haut niveau aussi bien pour les cycles ingénieurs que master ou tout au long de la vie. Elle permet en particulier la réalisation de projets en partenariat avec les entreprises en leur offrant, ainsi qu’aux étudiants, l’accès à des laboratoires dans les meilleures conditions de sécurité.
    En bref, cet outil polyvalent répond à l’un des principaux objectifs de l’École Centrale Marseille : apporter aux entreprises les compétences et le matériel nécessaires à la réalisation de leurs projets de recherche et/ou de transfert de technologie.

             Contacts : Élisabeth Archelas, +33 (0)4 91 05 46 64 - Damien Hérault, +33 (0)4 91 28 83 76

  • FabLab  : Un atelier de prototypage rapide, monté et géré par des élèves-ingénieurs, composé de machines-outils pilotées par ordinateur, où vous pourrez concevoir et créer vos propres objets, petits ou grands dans les limites des machines, exactement comme vous le souhaitez.

             Contact

 

 

 

 

 

A lire également