Devenir partenaire

Nous vous offrons de multiples modalités de collaborations via un interlocuteur privilégié : la Service des Relations Entreprises et Valorisation de la Recherche.

 

 

Le développement des relations avec les entreprises est, pour une grande école, un des piliers déterminants de sa stratégie. Évidemment, ce sont elles qui recrutent nos élèves, et à ce titre il est fondamental de développer des liens étroits. Mais ces relations sont loin de se restreindre à la seule préoccupation d’insertion. Il doivent se concevoir comme des partenariats approfondis, mutuellement féconds.

Les modalités de collaboration peuvent concerner simultanément plusieurs dimensions. Pour l’entreprise, d’abord, cela signifie qu’elle peut non seulement accéder à un vivier de jeunes ingénieurs mais aussi à des capacités de recherche et développement ou d’expertise. Par ailleurs, l’entreprise peut également souhaiter associer son image à celle de l’école, ou encore collaborer avec elle sur sa politique de diversité. Pour l’école, il s’agit de faire bénéficier ses élèves de l’expérience de professionnels, de visites, de stages. Mais il s’agit aussi, bien évidemment, de permettre le développement de ressources financières via la taxe d’apprentissage ou la fondation. C’est dans cette optique nous avons finalisé une offre vaste et structurée, qui propose aux entreprises tout un éventail de collaborations.
 

En 2011, Centrale Marseille est également devenue partenaire de la fondation « Centrale Initiatives » aux côtés de Centrale Lille et de Centrale Nantes. Enfin, elle a affirmé sa position dans la société anonyme « Centrale Innovation », aux côtés de Centrale Lyon et de Centrale Nantes.

Le principal objectif de l'école, avec les Écoles Centrales de Lille et Nantes, est d'avoir une action commune visant à développer ensemble les partenariats avec les entreprises. Quelques-unes d’entre elles ont en effet manifesté un vif intérêt pour des accords globaux et coordonnés, qui permettent d’offrir une palette de compétences plus large. Il est clair que la synergie que permet ce rapprochement induit une forte dynamique. Cet intérêt est d’autant plus manifeste que Centrale Marseille propose depuis la rentrée 2013 le cursus ingénieur en apprentissage, et de nouveaux Mastères Spécialisés.

Contact : entreprise@centrale-marseille.fr

A lire également