entreprise

Actualités

Pourquoi et comment valoriser les déchets de matières plastiques ?

Publié le 30 Octobre 2017

Sensibilisation aux enjeux du recyclage des matières plastiques et à des nouvelles technologies de valorisation en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur 

Le 22 novembre 2017 de 13h30 à 18h30  | Grand Amphithéatre - Ecole Centrale Marseille

 

Ce coloque est organisé par Novachim, le CRITT Chimie & Matériaux, en partenariat avec l'Ecole Centrale de Marseille, avec le support de l'Académie des Technologies et de la société des Ingénieurs et Scientifiques de France - Provence IESF.

Ce colloque à visée scientifique et économique a pour but de mettre en évidence un certain nombre d'enjeux de la valorisation des déchets de matières plastiques et d'examiner quelques technologies actuellement disponibles ou en développement pour valoriser ces déchets et éviter leur mise en décharge. Il s'inscrira tout particulièrement dans le contexte régional et l'ambition de "Zéro déchet plastique en décharge à l'horizon 2030" affichée par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Quelques thèmes abordés dans les conférences

  • L'état des lieux du recyclage des déchets plastiques en Europe
  • Le bilan des pratiques actuelles en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'évaluation des gisements de déchets disponibles
  • La chaine de valeur du recyclage PE/PP/PS et l'optimisation des qualités des polymères à recycler
  • L'identification de nouvelles technologies innovantes de valorisation
  • Les problèmes posés par le recyclage des matériaux composites très utilisés dans les industries de la marine de plaisance, de l'automobile, de l'aéronautique, et qui commencent aujourd'hui à arriver en fin de vie.

 

Une table ronde clôturera ce colloque. Des acteurs de cette filière mettront en évidence les barrières logistiques, technologiques et économiques à lever ainsi que les opportunités en Région. 

Lors de l'apéritif qui suivra, des contacts pourront être pris entre les différents acteurs.

Accès gratuit mais inscription préalable obligatoire.

Contact 

Jean Richard LLINAS,
Président du conseil scientifique et d'orientation de Novachim

Téléchargements