entreprise

Actualités

Comment rendre visible l’invisible à travers le Management Visuel ?

Publié le 21 Mars 2017

Management visuel : première étape clé du chemin vers l’amélioration continue. Une conférence DynEO animée par Eduardo Hiroshi Matsumoto

Le 5 Avril à 17h30 | Centre d'excellence opérationnelle , DynEO ENSAM 

 

DynEO, Centre d’excellence opérationnelle en PACA, propose une conférence pour l’ensemble des acteurs régionaux et nationaux, autour du thème : "Comment rendre visible l’invisible à travers le Management Visuel ? " animée par Eduardo Hiroshi Matsumoto, Lean Manager marque DS, Groupe PSA. 

Le management visuel

Le management visuel, qui fait partie des fondamentaux du Lean, a pour origine le Toyota Production System. Il est considéré comme la première étape clé du chemin vers l’amélioration continue.

Si ce type d’approche est communément mis en place au niveau des processus de production et dans les ateliers, il est plus rare de le retrouver dans des activités de services. Le principe est simple: rendre visible à tout moment et à tous niveaux les informations essentielles pour la conduite de l’amélioration continue et pour une mise en oeuvre efficace des actions permettant une mise sous contrôle des activités.

Mais concrètement :
• que faut-il chercher à visualiser ? Et pourquoi ?
• Une fois les informations rendues visibles, quelles seront les prochaines étapes ?

Au travers d’études de cas réelles, nous vous proposerons de réfléchir en petits groupes aux conditions de mise en oeuvre du management visuel.

M. Matsumoto vous proposera ensuite sa démarche éprouvée depuis plus de 20 ans et les bons réflexes à adopter autour de mises en application sur des fonctions services ou supports.

A propos d'Eduardo Hiroshi Matsumoto

Lean Manager marque DS, groupe PSA Fort de 23 années d'expérience dans les plus grands groupes de l'industrie automobile, Eduardo Hiroshi Matsumoto partagera son expertise du Lean et plus particulièrement du management visuel. Ses savoir-faire et son pragmatisme vous permettra d’appréhender le champ des possibles que représente l’application du management visuel dans une entreprise.

3 bonnes raisons de participer

  • Promouvoir le Lean Management : Il est essentiel de communiquer et d’échanger autour du Lean Management car c’est une réelle opportunité pour les entreprises.
  • Partager nos expériences : Le Lean est une stratégie d’entreprise exigeante, il est donc fondamental de pouvoir échanger et partager des expériences, succès mais aussi difficultés.
  • Développer son réseau : Le Lean permet d’échanger, de s’entraider et de susciter de nouvelles initiatives locales pour développer une culture Lean au sein d’une communauté de pratique.

Inscription

Cet évènement est gratuit. Il se clôturera par un cocktail pour continuer les échanges autour d’un verre.
Pour vous inscrire, il est impératif de remplir le formulaire en cliquant ici : Formulaire d'inscription - Conférence DynEO du 5/04

Lieu

DynEO, Centre d’Excellence Opérationnelle Arts et Métiers – 2 cours des Arts et Métiers – 13617 Aix-en-Provence 

Contact

Tél. : 06 07 97 80 01 – Courriel : contact@dyneo.eu 

A lire également