entreprise

Actualités

Prix "Santé et Prévention" au Challenge CGI 2017

Publié le 20 Mars 2017

Le prix "catégorie Santé et Prévention" pour une équipe mixte : Centrale-Supélec & Centrale Marseille

Le 16 mars 2017 à Paris

 

La remise des prix

L'équipe composée d'une étudiante de Centrale Marseille et d'un étudiant de Centrale-Supélec a reçu le prix de la catégorie "Santé et Prévention" pour son projet Distans,

La Vidéo Distans

Aujourd’hui, 2 salariés sur 10 sont au bord du burn-out, 1 enfant sur 10 est victime de harcèlement scolaire. Pourtant, peu d’entre eux osent franchir la porte du cabinet d’un psy. Notre solution : démocratiser, via un chat, l’accès à un soutien psychologique, adapté aux exigences de chacun. Une fois l'outil démocratisé, nous souhaitons utiliser la data collectée anonymement pour réaliser une intelligence artificielle, sensible aux réactions, pour créer un outil pour aider spécifiquement les pédopsychiatres car il est plus difficile d'interagir avec les enfants.

A propos du projet

 

Hanna Megaouel (actuellement en mobilité inter-centrale) nous explique qu'à Centrale-Supelec, ils ont constaté un vrai manque de communication entre élèves et psychologues de l'école, alors que le besoin était vraiment là (comme on a pu en discuter avec la psy de l'école). En regardant un peu plus large, ils se sont aperçus que c'était une problématique beaucoup plus large, qui touchait aussi bien les étudiants que les adultes (problèmes de burn-out, etc). Beaucoup n'osaient pas aller voir un psy par peur de cette première rencontre avec un inconnu, et parmi ceux qui ont finalement consulté, beaucoup ont changé de psy en cours de route ou ont abandonné parce que leur psy ne leur convenait pas.
C'est dans ce cadre là qu'ils ont décidé de lancer DistAns, une plateforme qui permet tout d'abord une attribution automatique d'un psy en fonction de ses critères, et ensuite une première approche anonyme par chat ce qui facilite le contact. Comme le besoin de ressources pour le côté communication mais aussi la création de la société et le design était nécessaire, ils se sont inscrits pour le concours CGI, et ils ont remporté le prix de  leur catégorie !

A propos du Challenge CGI

La responsabilité sociétale est l’essence même de la CGI. Elle fait partie intégrante de leurs valeurs et de leur modèle axé sur la proximité. La CGI souhaite soutenir et accompagner les étudiants qui partagent la même ambition.
Les Challenges Citoyens CGI sont l'occasion de mettre en lumière de belles initiatives de la part des étudiants de la France entière sur des thématiques citoyennes variées.

Quel que soit leur projet (national / international), la CGI leur offre l’opportunité de le concrétiser en remportant l’un ou plusieurs des 10 prix mis en jeu, d’une valeur de 1 500 à 3 000 euros.

Ces 10 prix sont répartis dans 4 catégories : "Catégorie ", "Coup de coeur", "Innovation numérique", "Potentiel business" associées aux actions citoyennes CGI qui en découlent.

Les prix 2017

 

Il y avait 10 prix en jeu pour les 20 finalistes. Plus de 200 projets avaient candidaté initialement pour cette cinquième édition des challenges citoyens CGI.

  • Les prix "catégorie" : handicap, environnement, éducation et formation, santé et prévention, solidarité. Valeur monétaire / prix : 3000 euro.
  • Les 3 prix "Coup de Cœur" : des internautes (rassemblant un maximum de votes), des collaborateurs CGI (regroupant le maximum de votes) et du jury. Valeur monétaire / prix : 1500 euro. *
  • Le prix "Innovation Numérique" : une récompense attribuée par le jury en fonction de l’attractivité de votre projet en matière de digital. Valeur monétaire / prix : 3000 euro. *
  • Le prix "Potentiel business" : nouvelle récompense attribuée par le jury qui valorise le projet en terme de générateur d'emploi. Valeur monétaire / prix : 2500 euro.

Pour chaque catégorie, 4 projets étaient en compétition.

Les résultats par catégorie 

 

 

 

A lire également