entreprise

Actualités

Deux équipes gagnantes à la 1ère participation au Business Game Aix-Marseille-Provence Métropole

Publié le 10 Mars 2017

AMPM Business Game by Night, un jeu d'entreprise organisé par Aix-Marseille-Provence-Méditerranée 
─ 
Les 1-2 mars 2017

L'objectif : Gérer des entreprise virtuelles

L'objectif était de faire gérer des entreprises virtuelles concurrentes par des étudiant.e.s issu.e.s des différentes universités et écoles d'AMPM : Aix-Marseille Université, Université d'Avignon, Université de Toulon, Centrale Marseille et Sciences Po Aix.

Suite à l'ouverture à tous les étudiants de la région, quatre équipes d'étudiants de Centrale Marseille se sont inscrites et ont su tirer leur épingle du jeu et deux d'entre elles se sont hissées aux deux premières places.

 

Le déroulement

Par équipes de 3 étudiant.e.s, ils ont pris la direction d'une entreprise à un instant « T », avec diverses données qu'ils modulaient en prenant des décisions (prix de vente, publicité, production, investissement...)
Heure par heure tombaient les résultats (bilan, compte de résultat, trésorerie...) qui leur permettaient de prendre les décision pour hausser leur entreprise au sommet ou la plonger dans la tourmente... La compétition se déroulait sur différents marchés simulés par l'ordinateur et en négociation avec les autres équipes de leur propre univers...

1er prix pour l'équipe "Romaric Guillot , Vincent Amestoy,Alexandre Inukai"
Remise des prix par M. Yvon Berlan, Président d'Aix-Marseille Université

Voici les réflexions de notre équipe gagnante à l'issue de ce jeu :

Romaric Guillot :
"acheter, vendre, emprunter, signer des contrats, investir dans la R&D, réduire les coûts, améliorer la qualité des produits, faire de la pub, passer des accords,... mais surtout, avoir une stratégie agressive pour gagner des parts de marché et devancer les concurrents ! Voilà comment faire de son entreprise la meilleure de son univers, le tout en 24h intenses et haletants ! (Le café est un précieux allié)" 

Vincent Amestoy :
"une expérience nouvelle qui permet de prendre conscience de la difficulté de la gestion d'une entreprise. Nous avons appris durant ces 24h l'importance d'une stratégie cohérente, et que les échanges internationaux sont des atouts majeurs pour la compétitivité de l'entreprise."

Alexandre Inukai :
"Lorsque nous nous inscrivions à l'AMPM Business Game nous ne savions pas dans quoi nous nous embarquions. Ce fut finalement 24 h très intenses ponctuées d'essais pas toujours fructueux et de longues négociations. Le tout en rencontrant d'autres étudiants aussi motivés et joyeux que nous de participer à cette formidable simulation d'entreprise."

A la deuxième place, l'équipe centralienne composée de João Bernardi, Louis Guillot et Jade Grollier qui a décidé de participer au Business Game car ils étaient intrigués par ce nouveau jeu.

"En effet nous sommes attirés par les défis et les nouvelles expériences. Nous avions constitué notre équipe et nous sommes inscrits sans trop savoir à quoi nous attendre, mais avions juste hâte de passer ces 24h à essayer de gérer une entreprise en concurrence avec d'autres étudiants de la région. 

Nous avons adoré ce Business Game.

En mêlant travail d'équipe et adrénaline constante, nous avons pu mieux comprendre, grâce à l'aide des professeurs qui étaient présents tout du long, comment gérer une entreprise en mettant en place une stratégie basée sur l'analyse de la comptabilité, ainsi que la prise en compte de l'environnement de l'entreprise en négociant des contrats avec les autres équipes. Notre stratégie était de différencier nos produits du marché par la qualité, en investissant énormément en recherche et développement pour obtenir des machines performantes et offrir des produits de qualité élevée sur le marché. Nous avons pu découvrir au fur et à mesure le fruit de notre stratégie. Ce fut un projet très intéressant, transversal car il n'est pas lié directement à l'ingénierie, qui nous a permis de découvrir la fusion de plusieurs domaines.

Après cette belle expérience, nous cherchons à quels autres concours de ce type nous pouvons participer et songeons au choix de gestion d'entreprise en option de 3ème année." 

Encore toutes nos félicitations à tous les participants !

A lire également