entreprise

Actualités

Le design sonore automobile

Publié le 01 Mars 2016

Une conférence présentée par Laure Bosc, ingénieure chez PSA

Le 30 mars 2016 de 12 h30 à 13 h 45 Amphi 3 - Centrale Marseille

 

Laure Bosc,  Ingénieure Chargée d'Innovation à la Direction Scientifique et Technologies Futures de PSA, viendra présenter son domaine d'activité et vous fera découvrir les nouveaux métiers qui peuvent découler de la conception des véhicules du futur.

Du design d’objets au design d’objets sonores, la démarche est finalement assez semblable : qu’il soit graphique ou sonore, l’essence même du design est d’allier la fonctionnalité à l’esthétique. Le canal sonore est un levier puissant pour interagir avec les objets, parce qu’il agit la plupart du temps à un niveau inconscient. Grâce au numérique, le champ du Design Sonore n’est plus cantonné au travail sur la source, le matériau, il devient beaucoup plus vaste, et permet d’imaginer de nouveaux univers sonores modulables, personnalisables et cohérents avec les autres modalités sensorielles, visuelles ou tactiles.

Le son est un domaine encore assez peu exploré à ce jour, qui peut grandement contribuer à ré-enchanter l’expérience automobile.

Les applications sont nombreuses : feedback sonore en temps réel pour le conducteur (commandes ou sonification de la conduite), sonification extérieure des véhicules électriques, spatialisation des sons, etc.

Pour en savoir plus, une vidéo de Vincent Roussarie (PSA) sur une des applications du design sonore pour l'aide à la conduite automobile.

Public : 1A, 2A, 3A & Personnel
Contact : Cédric Maury